• Catégorie 59 : l'enfance perdue

    Catégorie 59 : un roman qui commence par une rupture

     

    Après avoir lu Identification au traumatisme des petits-enfants de survivants de la psychanalyste clinicienne Marie-Laure Balas-Aubignat puis Médecine et crimes contre l'humanité : Le refus d'un médecin..… du Dr Adélaïde Hautval, j’avais vraiment besoin de lire quelque chose de plus « léger ».

    Et encore, peut-on parle de « léger » lorsqu’il s’agit d’abandon, de rupture….

    *

    Nous sommes dans le Nord de la France, dans les environs de Béthune. A la veille de la Première Guerre Mondiale.

    Le roman se présente sous la forme de 4 récits interdépendants :

    Le récit de Berthe (1914 – 1915)

    Parce qu’elle « avait mal agi au regard des normes de bienséance », Yolande a accepté de rester cachée car elle savait que son bel officier anglais reviendrait la chercher après la guerre. Elle savait que « l’état de fille-mère était la pire des hontes ». Elle a tout accepté, même au prix d’une terrible souffrance….

    Le récit de Thomas (1915 – 1938)

    Abandonné, le petit Thomas a d’abord grandi dans une ferme, puis dans un orphelinat. Brimades, sévices, violences, rien ne lui sera épargné. Pauline lui redonnera goût à la vie, mais pour combien de temps ? N’a t-il pas droit au bonheur lui aussi...

    Le récit de Viviane (1939 – 1945)

    Thomas a été le premier a être mobilisé, puis Georges, et Viviane s’est retrouvée seule, comme de nombreuses femmes du village occupé. Il a fallu continuer à vivre, et se battre, en mémoire de ceux partis au front. Ne jamais baisser les bras et toujours espérer….

    Le récit de Yolande (1945 - 1946)

    Trente ans après…..

    Si l’écriture est simple, les émotions sont bien présentes. L’histoire est bouleversante : le tour d’abandon, le personnel de l’orphelinat, la lâcheté des hommes, les droits des femmes toujours bafoués, et la guerre, avec ses couvre-feux, ses tickets de rationnement et la peur des dénonciations.

    Ce livre est riche du courage et de la force des gens du Nord. Il est émouvant tant les personnages sont riches de réalisme.

    « Catégorie 60 : le Réseau PapillonCatégorie 23 : La disparue du Père Lachaise »

    Tags Tags : , , ,