• 7/60 - Catégorie 53 : Code 1879

    7/60 - Catégorie 53 : Code 1879Catégorie 53 : Un roman dont le titre est écrit en rouge

    *

    « Le cadavre d'un homme poignardé et amputé des deux mains vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l'interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel. Alors qu'un deuxième corps est identifié comme étant l'oeuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d'une affaire criminelle de la fin du XIXe siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d'autres victimes sont à redouter... Atmosphère brumeuse, suspense et humour assurent la réussite de ce premier volet d'une série originale qui interroge le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps ».

    *

    J’ai a-do-ré… mais peut-être parce que j’aime la généalogie – et que je fais l’arbre de ma famille ! - et que j’ai essayé de me piquer au jeu ; certes les indices sont si ténus, si improbables, qu’il est souvent difficile d’y croire.

    Pourtant, les premières phrases avaient du mal à passer : qu’est-ce que la généalogie ? « des vieillards qui occupaient les jours qui leur restaient, avant que la mort ne frappe à leur porte, en faisant des recherches sur leurs ancêtres . » L'inspecteur Grant Foster n’y croit pas du tout et pourtant, s'il veut résoudre ces meurtres du présent, il va devoir plonger dans le passé et remonter jusqu’en 1879. Dubitatif, il devra faire confiance au généalogiste Nigel Barnes pour trouver la signification de l'inscription gravée au couteau dans la peau des cadavres... et mouiller le maillot comme on dit !

    Mais les évènements s’enchaînent et je me suis laissée porter….

    N’allez pas chercher midi à quatorze heures, c’est uniquement un bon roman qui vous entraîne dans les bas-fonds londoniens ; vous apprendrez quelques petites choses sur le métro londonien, les vieilles ruelles, et Bartel Road….

    Mais, chut…..

    Laissez les inspecteurs mener l’enquête : la fin est surprenante...

    7/60 - Catégorie 53 : Code 1879

    « 6/60 - Catégorie 33 : Là où sont tes racines8/60 - Catégorie 4 : Noël à la charmante librairie »

    Tags Tags : , , ,