• La broderie numérique

    BRODERIE NUMERIQUELa broderie numérique, également connue sous le nom de « broderie machine », est une technique de broderie réalisée à l'aide d'une machine à broder automatisée. Contrairement à la broderie à la main, où chaque point est fait manuellement, la broderie numérique utilise des motifs de broderie numérisés qui sont exécutés par une machine à coudre spécialisée.

    Voici, point par point, comment fonctionne la broderie numérique :

    1. La conception numérique : tout d'abord, un motif de broderie est créé ou sélectionné. Ce motif est généralement créé à l'aide d'un logiciel de conception de broderie ou téléchargé à partir de sources en ligne ; le motif est ensuite converti en un format compréhensible par la machine à broder,

    2. La numérisation : le motif de broderie est numérisé, c’est-à-dire que chaque point, saut, saut de couleur et détail du motif est attribué à une série d'instructions numériques spécifiques qui seront lues par la machine à broder ; la numérisation est réalisée à l'aide d'un logiciel de numérisation de broderie,

    3. La préparation du tissu : c’est une étape à ne pas négliger, car elle dépendra du rendu de votre broderie : le choix du type de tissu approprié, le placement du tissu dans le cerceau de broderie, le stabilisateur pour renforcer le tissu et éviter qu'il ne se déforme pendant le processus de broderie

    4. La broderie : maintenant que tout est en place, la broderie peut commencer ; la machine à broder va suivre les instructions numériques et effectuera les points de broderie, les changements de couleur et les sauts nécessaires pour créer le motif souhaité ; n’oubliez pas qu’elle ne reproduira que ce que vous lui avez demandé ! Donc, inutile de « pester » si vous vous êtes trompées….. la machine n’y est pour rien….

    5. La finition : la broderie terminée, le tissu est retiré de la machine à broder et les fils en excès sont coupés ; il est quelquefois nécessaire d’ajouter des étapes de finition supplémentaires : retrait du stabilisateur, repassage pour aplatir les points de broderie et encadrement du projet finalisé.

    Pour en savoir plus, cliquez sur les deux images

    BRODERIE NUMERIQUEBRODERIE NUMERIQUE 

  • Toujours des essais...

    Un petit lion trouvé sur le web et directement brodé....

    MON 1er MONTAGEMON 1er MONTAGE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus difficile, une image prise sur le web et totalement transformée par GIMP

    MON 1er MONTAGE

    MON 1er MONTAGE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     ..... Et mon 1er montage : 4 images travaillées avec GIMP et voilà !

    MON 1er MONTAGEMON 1er MONTAGEMON 1er MONTAGE

    MON 1er MONTAGE

     


  • ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !Monsieur BOILEAU le disait bien "20 fois sur le métier, remettez votre ouvrage !".... et bien, c'est ce que j'ai fait... et ça marche !

    J'ai cherché des tutos (et ce n'est pas ce qui manque) sur le web et j'ai travaillé.... J'ai rédigé des fiches techniques, mises en petit livret et j'ai fait de multiples essais... des essais pas toujours concluants comme cette ébauche d'Hello Kitty : mais le tissu était trop élastique... le fil cassait...

    ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !

     

    ENFIN UN ESSAI CONCLUANT ! Un bon ouvrier, ce sont d'abord de bons outils : un tissu qui se tient et du fil qui ne casse pas. Ensuite je recherche une image, de préférence un coloriage. Je le colorie et le  travaille avec GIMP (ou PAINT ou PHOTOSHOP) et ça donne ça....

     

     

     ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !

     

    ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !

     

     ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !

    ENFIN UN ESSAI CONCLUANT !

     Actuellement, je prépare mes tutos et mes images. C'est là que je m'aperçois que les cours de GIMP me sont d'une grande utilité.

    La prochaine fois, j'espère pouvoir présenter de jolis modèles, bien féminins et esthétiques.

     

     


  • Ce soir, nous inaugurons notre nouveau FabLab avec certaines VIP. IL a donc fallu broder... broder.. et présenter quelques-unes de nos compositions.

    CA S'ACCELERE.....CA S'ACCELERE.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CA S'ACCELERE.....CA S'ACCELERE.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CA S'ACCELERE.....CA S'ACCELERE.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CA S'ACCELERE.....

    J'ai encore du pain sur la planche....


  • Pour apprendre à broder - et correctement - il faut broder ! Même si les essais ne sont pas très concluant, ils me permettent de comprendre mes erreurs et de les corriger...

    une plume

    QUELQUES ESSAISQUELQUES ESSAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    QUELQUES ESSAIS

     

    Café d'autrefois

    QUELQUES ESSAISQUELQUES ESSAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    QUELQUES ESSAISQUELQUES ESSAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    QUELQUES ESSAIS

     Essais pas très satisfaisants : nous sommes plusieurs à utiliser la machine et il semble que les paramètres ont été changé ; la tension du fil n'est pas bonne puisque l'on voit le fil blanc de la cannette....

    Aucun problème : on apprend toujours de ses erreurs. La prochaine fois, avant de commencer à broder, je dois vérifier chaque paramètre.

     


  • Les semaines de travail sont bien remplis et le week-end est trop court ! Mais doucement, j'apprends, je déchiffre et je brode.

    J'ai trouvé sur le web un modèle que j'ai réussi à broder ! Reste à faire les tutos pour restituer.....

    LENTEMENT MAIS SUREMENT !

    LENTEMENT MAIS SUREMENT !LENTEMENT MAIS SUREMENT !


  • Depuis quelques années déjà je suis bénévole à l’Association MICRONET 91 qui se nomme depuis le 1er janvier 2019 « Culture Numérique » du fait de sa transformation en FabLab.

    Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Le lieu fera office d’espace coworking.

     

    « Culture Numérique » vient donc de faire l’acquisition d’une brodeuse numérique ; quel que soit son niveau dans la pratique de la broderie, amateurs ou professionnels pourront s’essayer à la broderie sur machine. Mais pour le moment, je dois apprendre à l’utiliser pour ensuite restituer mon « savoir ».

    Notre FabLab

     J’y travaille dur… Mon objectif est de pouvoir créer mes propres modèles ; pour cela, mardi soir, commencent les cours sur INSKAPE, un logiciel professionnel de dessin vectoriel.

    Je connais un peu le logiciel libre GIMP ; ma formation se peaufine....

    En attendant, je travaille les tutos. J'espère pouvoir vous présenter mes premières réalisations dans le courant de l'année 2019....





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique