• 13/60 - Catégorie 30 : Les gens dans l'enveloppe

    13/60 - Catégorie 30 : Les gens dans l'enveloppeCatégorie 30 : Un roman cité dans un autre roman (Jeanne l'Alsacienne)

    *

    En juin 2012, l’auteure Isabelle MONNIN achète sur Internet un lot de 250 photographies d'une même famille dont elle ne sait rien. Les photos arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Au fur et à mesure qu’elle parcoure ces photographies, elle commence à tisser une histoire autour des membres de cette famille. Elle explore les dynamiques familiales, les joies simples de la vie quotidienne, mais aussi les douleurs, les ruptures.
    Dans l'enveloppe il a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Elle décide de leur inventer une histoire, puis de partir à leur recherche.

    Le livre se présente en 4 parties :

    • un roman, tout d’abord, où l’auteur imagine la vie de ces gens - ordinaires, bien réels, qui pourraient appartenir à l’une de nos familles rurales - avec les seules informations que lui fournissent les photos, des polaroids des années 70-80, mêlant réalité et fiction pour donner vie à ses personnages,
    • quelques clichés du lot, comme nos parents en ont tous emmagasinés au fond des boites à biscuits,
    • le récit d'une enquête que l’auteure va mener, une fois le roman terminé, pour retrouver la trace de cette famille : un récit bouleversant, touchant….
    • des chansons composées par un copain de l'auteure, Alex BEAUPAIN, des chansons que je n’ai pas écoutées...

    Un bel exercice de style me direz-vous, mais qui m’a beaucoup interrogée. L’auteure aurait pu s’arrêter à la première partie, la développer davantage, la peaufiner ne m’aurait pas dérangée tant elle ressemble en de nombreux points aux récits familiaux que nous rencontrons ; l’enquête seule aurait pu également faire l’objet d’un témoignage, tant elle est emprunt de sensibilité, d’émotions, mais aussi de souffrances.

    Contrairement à certaines critiques, je ne parlerai pas de « voyeurisme » mais d’une intrusion perturbante, d’autant plus que la famille ne semblait pas informée de la narration en cours….

    Un livre déroutant pour moi. Mais je salue toutefois le travail de l'auteure.

    13/60 - Catégorie 30 : Les gens dans l'enveloppe

    « 12/60 - Catégorie 29 : L'ordre du jour14/60 - Catégorie 19 : Les tisserands de la Licorne »

    Tags Tags : , , , ,