• Catégorie 22 : Génération fracassée

    Catégorie 22 : Génération fracasséeCatégorie 22 : un livre que l’on avait abandonné à la première lecture

    *

    Quatrième de couverture : « Je vous parle d'un temps que les plus de 20 ans... ne VEULENT pas connaître. Celui des facs fermées, où les seuls cours délivrés sont en « distanciel », néologisme inventé par des technocrates pour rendre moins insupportables ces centaines d'heures que nous, étudiants, passons rivés devant un écran.
    Celui où les petits boulots ont été balayés par la crise. Plus d'événement, plus de restaurant, plus de musée... pour nous permettre d'arrondir nos fins de mois.
    Celui sans horizon professionnel, où les stages ont disparu, où la promesse d'un premier emploi en CDI s'éloigne chaque jour davantage. Le temps où le droit de sortir entre amis, de se voir, de se toucher, de s'aimer n'existe plus.
    Où les soirées et les parenthèses interdites sont taxées d'égoïsme coupable par les politiques et les bureaucrates. Au lieu de penser les solutions concrètes pour sortir notre génération de cette impasse, vous, les sachants, préférez nous discréditer.
    Cela fait maintenant un an que nous avons mis nos vies entre parenthèses pour protéger les personnes âgées. J'ai 22 ans. Et si je peux pester contre certains excès de ma génération, je veux aujourd'hui saluer son courage face au désastre économique, social et écologique que nous allons affronter. Ce livre est une ode à notre génération fracassée, un plaidoyer pour la liberté 
    ».

    La plupart des gens ont vu le film de Danny Boon 8 RUE DE L'HUMANITÉ et nous avons beaucoup ri sur la stupidité des français, leurs comportements inappropriés envers le Covid… Inappropriés ? Avez-vous oublié l’angoisse des premières semaines face à un virus dont nous ne savions rien !

    Et bien, j’ai eu envie de relire ce livre, qui m’avait laissée un mal-être et que j’avais abandonné en cours de lecture…. Ma fille à l’époque vivait chez son petit copain, qui télétravaillait. Elle, de son côté, suivait ses cours en visioconférence. Elle savait qu’elle pouvait compter sur ses parents, mais ce ne fut pas le cas de tous les jeunes….

    On s’est beaucoup épanché sur la masse des vieux cons que nous sommes, et je trouve viscéralement intéressant que l’auteur s’exprime au nom d’une génération qui s’est sentie – à juste titre ou non – sacrifiée, bafouée….. Alors qu’elle est l’avenir de notre pays.

    Et comme rien n’est tout à fait noir, ni tout à fait blanc, ou bon ou mauvais, il me semblait indispensable de reprendre cet ouvrage, avec un regard nouveau : sans oublier l’« avant », mais en regardant « devant soi ».Catégorie 22 : Génération fracassée

    J’entends nos aînés affirmer « on voit qu’ils n’ont pas connu la guerre ! » et je répondrai « fort heureusement ! ». Contrairement à ce qui a pu se dire, Maxime LLEDO n’a pas voulu dresser les générations les unes contres les autres. IL a, à mon sens, voulu porter témoignage d’une souffrance silencieuse qui ne pouvait s’exprimer ; les médias ont souvent évoqué le sort des personnes en EHPAD et autres « soixante-huitards », mais peu se sont étendus sur des jeunes gens en grande précarité : ceux qui se sont suicidés, ceux qui sont repartis en province dans leur famille parce que vivre seul sur Paris devenait insupportable, ceux qui ont trimé pour continuer à ramasser nos ordures, à nous livrer nos courses…. Et j’en passe !

    Si ce livre peut en révolter certains, une seconde lecture m’a permise de réfléchir ; certes, Maxime LLEDO a écrit son livre sur la jeunesse, mais il aurait pu tout aussi bien le rédiger sur LA pauvreté en général. Car si l’auteur s’est attaquée à la classe politique de manière globale, il aurait pu s’essayer à l’ébauche de quelques solutions.

    Mais si l’on croit Philippe Néricault, comédien et auteur dramatique du XVIIIe siècle : « la critique est aisée et l'art est difficile ». Cet écrit a toutefois le mérite d'ouvrir le débat….

     *

    Licencié en Histoire, Maxime Lledo a étudié la science politique à Angers. Il est intervenu régulièrement en qualité de chroniqueur dans l'émission Les Grandes Gueules sur RMC. IL est aujourd’hui journaliste à LCI.

    Pour en savoir plus :

    Maxime Lledo : “L’Unef est un syndicat trop politisé qui ne représente plus la jeunesse” (Va Plus)

    Maxime Lledo : les jeunes face à la pandémie (La Grande Librairie)

    Catégorie 22 : Génération fracassée

    « Catégorie 30 : 24 heures de la vie d'une femmePrincesse Rose Passion »

    Tags Tags : , , ,