• Comment choisir un livre ?

    Comment choisir un livre ?Je ne crois pas au hasard ; je suis intimement persuadée que mes choix sont orientés par un comportement, une attitude, un intérêt, une propension à aller vers cette direction là….. Actuellement, tous mes choix se portent sur la période 1941-1944 : curieux, non ? Vous allez me répondre que j’utilise une application de recherche intuitive et de ce fait, je tombe « relativement » sur le même genre de lecture ; et bien, même pas ! Je me suis inscrite pour la seconde année à un Challenge de lectures pour justement sortir de ma zone de confort – très à la mode en ce moment ! - et parcourir de nouveaux auteurs.

    Comme la plupart des lecteurs, j’aime m’aventurer vers des écrivains que je ne connais pas : simple curiosité.

    Le tout premier critère est le résumé, bien sûr. Mais la quatrième de couverture ne révèle pas tous les « secrets » que renferme l’histoire, et quelquefois, j’ai de bonne surprise. Ma plus grande attention se porte sur l’écriture, fluide, agréable et sans vulgarité.

    Viennent ensuite le titre et la couverture…. Encore que ! Bien souvent, je les oublie, par contre je garde toujours en mémoire un récit qui m’a captivée, interrogée, intéressée. C’est un peu comme les gens : je suis souvent incapable de dire comment ils sont habillés, mais je me rappelle toujours leur histoire et nos échanges.

    IL faut croire que, pour moi, le flacon a peu d’importance, pourvu que l’on ait l’ivresse…. Toutefois, si l’enveloppe est esthétique, le plaisir n’en est que meilleur !

    Mais la finalité demeure le plaisir, le plaisir de lire de belles phrases à haute voix, le plaisir de découvrir une histoire sensationnelle – j’adore les rebondissements de dernières minutes ! - ou tout simplement le plaisir d’apprendre.

     *

    Les hors catégories :

     

    « Catégorie 48 : Identification au traumatisme des ....Catégorie 51 : la pitié dangereuse »

    Tags Tags : , , ,