• Catégorie 7 : j'irai cracher sur vos tombes

    Catégorie 7 : j'irai cracher sur vos tombes Catégorie 7 : un livre dont la publication a fait un scandale

    *

    Ames sensibles s’abstenir !

    A 26 ans, Lee Anderson part s’exiler à Buckton, une petite ville du Sud des Etats-Unis. Brisé à la suite du lynchage de son frère noir, Lee a soif de vengeange….

    Métis à la voix suave de Cab Calloway, sympathique et bien bâti, Lee est vite intégré dans un cercle d’amis où alcool, sexe, violence et débauche sont les seules distractions des jeunes du coin. Nous sommes dans l’Amérique d’après-guerre, où les Noirs américains sont victimes de ségrégation face aux lois des Blancs.

    Lee est apprécié : il sait s’amuser, jouer de la guitare et chanter du blues. Jusqu’au jour où il fait la connaissance de Dexter qui lui présente les deux jeunes sœurs Asquith, Jean et Lou, adolescentes bourgeoises âgées respectivement de 17 et 15 ans.

    La machine se met en route ; Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre sa machiavélique vengeance. Sa douleur est telle que plus rien ne pourra l’arrêter...

    *Catégorie 7 : j'irai cracher sur vos tombes

    Boris Vian publie ce livre en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, un prétendu auteur américain. Récit d'une vengeance, dénonciation du racisme et de l'intolérance, ce best-seller fut jugé à l'époque immoral et pornographique ; il sera interdit en 1949 et son auteur condamné « pour outrage aux bonnes mœurs ».

    Certes, les mots sont crus et sans ambiguïté, la lecture y est quelquefois dérangeante, les scènes sont violentes et pourraient même être taxées de pédophilie, mais Boris Vian s’est attaché à dénoncer un racisme omniprésent, abject et violent, insupportable mais bien réel…

    Lee Anderson, le héros du livre, est un homme détruit, viscéralement ravagé, poussé au désespoir pour rétablir l’honneur du peuple noir.

    C'est un livre que je n'ai jamais étudié ni au collège, ni au lycée....

    Catégorie 7 : j'irai cracher sur vos tombes

    « Catégorie 40 : Mauvaises filles....SAL Black Stars 2022 »

    Tags Tags : , , ,