• Catégorie 46 : Retracer l'histoire de sa commune

    Catégorie 46 : Retracer l'histoire de sa communeCatégorie 46 : un livre qu’on a dû, ou qu’on doit lire dans le cadre de nos études

    *

    Lorsque l’on fait de la généalogie et/ou que l’on anime des ateliers, il est important de toujours bien se documenter.

    On est bien d’accord : il est essentiel de ne pas dire de bêtise, ou du moins pas trop. J’ai la fâcheuse habitude de rechercher le « comment » et le « pourquoi » ; donc j’étudie perpétuellement et comme une ado studieuse, je lis et prends toujours des notes, je fais des fiches et affine mes investigations. Et je n’oublie pas de citer mes sources….

    Depuis pas mal de temps, je songe à reprendre des études ; le DU généalogie et histoire des familles me tente bien…. C’est un diplôme universitaire, proposé seulement dans deux universités françaises : Le Mans (72) et Nîmes (30), et en distanciel, ce qui n’est pas pour me déplaire….

    Je n’ai pas la prétention de devenir « généalogiste successoral » ; au vu de mon âge, il est fort peu probable qu’un notaire me prenne, ne serait-ce que pour être stagiaire ! Par contre, je me laisserai bien tenter par « généalogiste familial » pour retracer la vie de nos ancêtres, l'histoire d'une famille ou d'une maison, effectuer des recherches documentaires.. Je sens bien que je bute sur des absences de connaissance et j’aurai bien besoin d’approfondir mes compétences, tant en histoire, qu’en droit et en sociologie.

    Mais voilà, il faut sauter le pas.. et se donner du temps.

    *

    « Nombreux sont les généalogistes qui souhaitent retrouver l’histoire de leur commune où ont vécu leurs ancêtres. Les érudits ou les responsable de bulletin municipaux veulent également en savoir plus. Or, il n’est pas si facile de savoir où chercher et comment le faire, tant les piste que la curiosité peut suivre sont nombreuses : la cartographie, l’étude de l’école, de la mairie, de l’église, des bâtiments publics ou privés, des rues, l’histoire de la population à travers les communautés religieuses, les associations, les corporations, la conscription ou les évolutions administratives au cours des siècles sont autant de sujets de recherche, qu’il est possible d’étudier aussi bien sur un seul que sur plusieurs siècles.

    Les archives communales sont riches de détails, mais elles ne sont pas les seules à pouvoir vous aider. Comme les arcanes des cadres de classement des documents anciens sont complexes, ce guide pratique vous fait découvrir les richesses des autres sites d’archives (départementales, nationales), celles des bases de données (en ligne ou non) ainsi que la possibilité de recherches dans les fonds privés, pas forcément accessibles au grand public. »

    pour les passionnés de généalogie, la suite est ici....

    Catégorie 46 : Retracer l'histoire de sa commune

    « Catégorie 23 : La disparue du Père LachaiseCatégorie 38 : La couleur du lait »

    Tags Tags : , , ,