• Catégorie 46 : La main droite du diable

    Catégorie 46 : La main droite du diableCatégorie 46 : un livre d’un auteur irlandais

    *

    Quatrième de couverture : « Ivrogne Petite cinquantaine Récemment libéré de l'asile psychiatrique Cherche emploi bien rémunéré." Les choses vont mal pour Jack Taylor. Certes il a arrêté de boire, mais après avoir végété dans un asile psychiatrique, il se retrouve dans les rues d'un Galway qui lui semble inconnu. En quelques mois, tout paraît avoir changé. Jack ne reconnaît plus rien dans cette Irlande en pleine prospérité économique. Taraudé par le remords après la mort de la petite Serena May, il essaie de remettre un peu d'ordre dans sa vie. Il accepte avec réticence d'enquêter sur la mort d'un prêtre retrouvé décapité dans son confessionnal. Dans un pays dont les valeurs vacillent, alors que les scandales pédophiles secouent l'Église catholique irlandaise, Jack Taylor va devoir faire face à ses pires démons… »

    Voici un roman noir, très noir…..

    Ce livre a reçu le Grand Prix de littérature policière en 2009. L’auteur Ken BRUEN est né en 1951 à Galway, en Irlande. Après une carrière d’enseignement en anglais qui le mène en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, il décide de se consacrer à l’écriture. Il est le créateur des inspecteur Roberts & Brant et des enquêtes de Jack Taylor. Son style incisif et la férocité désarmante de ses personnages l’ont d’emblée placé parmi les meilleurs d’une génération anglophone en passe de renouveler le roman noir.

    *

    Dès sa sortie de l’hôpital, Jack Taylor est contacté par « le » très vieil ami de sa mère ; le père Malachy lui demande d’enquêter discrètement sur la décapitation du père Joyce. Ce travail va lui offrir l’opportunité d’un nouveau départ, mais sans argent, sans alcool, sans femme et sans enfant. Il y a de quoi en perdre la tête, si j’ose dire !

    Catégorie 46 : La main droite du diable

    « Il y a un moyen de guérir la plupart des maux, un système infaillible pour vous faire reprendre pied dans le concret, et il est tellement irlandais qu’il s’apparente à un cliché, ou pire, à une plaisanterie typiquement de chez nous.

    C’est le cimetière. »

    Prêtre alcoolique, prédateur qui rôde, voisin hystérique, pédophile ecclésiastique et j’en passe, ce livre est digne d’un vrai cocktail détonant. Mais Jack Taylor surfe sur la mélancolie et on peut dire qu’il n’est pas à prendre avec des pincettes en sortant de l’asile….

    « Le pays entier n’est qu’un ramassis de coutumes bizarres. (…) Certaines femmes prennent des animaux domestiques, d’autres optent pour un ecclésiastique apprivoisé. Malachy avait appartenu à ma mère comme s’ils avaient été siamois, liés au niveau de la hanche. Ce qui est indéniable, c’est qu’ils s’accordaient sur un point, à savoir que j’étais un

    RatéCatégorie 46 : La main droite du diable

    Ivrogne

    Bon à rien

    Fieffé gredin. »

    On pourrait lire ce roman comme une banale investigation, mais le cadre se situe à Galway, en Irlande, avec un enquêteur gaélique au caractère bien trempé, cynique, qui se bat contre ses vieux démons.

    « Quelle histoire commune nous avions. Quand elle avait échoué à Galway, c’était une rockeuse punk qui avait une voix d’enfer et une dépendance à l’héroine plus infernale encore. Elle s’était affranchie de la droigue, j’avais requis son aide pour une enquête puis je l’avais présenté à Jeff.

    Ils s’étaient mariés, avaient eu Serena May, et j’avais tout foutu en l’air par ma monstrueuse connerie ».

    Catégorie 46 : La main droite du diableL’auteur nous entraîne au cœur d’une société irlandaise sur fond de crise socio-économique, mais l’humour de Jack Taylor – fier d’être irlandais - nous inonde de références musicales (un p’tit come-back bien sympathique) et titres de polars tout au long du récit. Un vrai régal !

    « Nous avons l’éventail complet des saisons, en Irlande, c’est juste qu’elles arrivent toutes le même jour. »

    *

     

    Pour en savoir plus :

    Le père Brendan SmithThe Police - Every Breath You Take (Official Video)

    Warren Zevon - Knockin' On Heaven's Door

    EmmyLou Harris stumble into grace albumCatégorie 46 : La main droite du diable

    Blowing In The Wind (Live On TV, March 1963)

    Galway Ireland/ walk Eyre Square To The Spanish Arch/Go Pro Hero 4 Silver

    Pádraic Ó Conaire : l’homme et le monument

    La librairie de Charlie Byrne

    David Loeb Goodis - Écrivain américain auteur de romans noirs

    Les enquêtes de Jack Taylor

    Catégorie 46 : La main droite du diable

    « Sal Black Sampler (4 & 5)Marque-page Coupes Glacées »

    Tags Tags : , , ,