• Catégorie 45 : Le sourire du lièvre

    Catégorie 45 : un livre dont l’un des personnages est porteur de handicap

    *

    Dans le Finistère, entre les années 1930 et 1945. Deux fillettes de sept ans se lient d’amitié ; l’une brune, l’autre blonde, mais toutes deux porteuses d’un bec de lièvre qui orne leur lèvre supérieure.

    La première, Marie, a été adopté par un couple de bourgeois, les Lesvêque. L’homme est colérique, la femme est son souffre-douleur et le fils Maurice, le tortionnaire de la petite Marie. La seconde, Jeanne, est la fille d’un vannier, rustre, travailleur, qui vit seul au fond des bois, avec sa fille bien-aimée.

    Au vu d’un handicap commun, les deux gamines sont inséparables, jusqu’au jour où Marie est enfermée dans un pensionnat pour jeunes filles. La vie est si intolérable que Marie s’enfuit de sa prison une nuit.

    Et cette nuit-là, tout bascule… La machine s’emballe ; les secrets sont scellés à jamais.

    Quelques années plus tard… L’Allemagne a envahi la Bretagne, une Bretagne encore très attachée à ses croyances ; l'Occupation et la Résistance offriront à Lesvêque toutes les opportunités d’assouvir sa haine, comme ces résistants de la dernière heure….

    Voici donc l’histoire d’un pacte secret autour d’un attachement sans borne entre deux petites filles, un droit à la différence – tant physique que sociale – une vengeance qui s’éternise et un terrible secret qu’il faudra cacher coûte que coûte.

    Le sourire du lièvre

    « Catégorie 14 : EclatsHors catégorie : Le pacte du silence »

    Tags Tags : , , , ,