• Catégorie 41 : L'orpheline de Saint-Aubin

    Catégorie 41 : L'orpheline de Saint-AubinCatégorie 41 : un livre dont le titre comporte le nom d’une ville

    *

    Nous sommes à Saint-Aubin, un petit village de Bourgogne, dans les années 1920-1930.

    A 10 ans, Pauline est confiée à Adélaïde, sa grand-mère paternelle qu’elle n’a jamais connue : son père est décédée durant la Grande Guerre et sa mère vient de mourir de la grippe espagnole.

    Adélaïde, quant à elle, ignorait jusqu'à l'existence même de l'enfant. Brouillée avec son fils parti se marier sur Paris, elle a coupée tout lien avec sa progéniture. Habituée à une vie d'austérité et de solitude, l'accueil qu'elle réserve à sa petite-fille est plutôt froid. Mais Pauline est vive, jeune et charmeuse ; elle a de l'affection à revendre. Elle découvre la vie à la campagne et s'attache à ses habitants bienveillants.Catégorie 41 : L'orpheline de Saint-Aubin

    Bientôt elle fera la connaissance de Baptiste et ils deviendront inséparables, complices, mais peut-être pas pour toujours….

    Dans la lignée des romans régionaux, l’auteur Isabelle CHAVY nous plonge dans la France rurale des années 20. La petite Pauline grandit au rythme des saisons, dans un village où se succèdent les fêtes, les moissons, les messes mais aussi les peines et les déceptions et bien sûr les rires des enfants.

    C’est un livre à l’écriture limpide, où l’on retrouve la nostalgie de la vie paysanne. Facile à lire, il vous suffirait de fermer les yeux pour entendre l’eau couler entre les pierres du ruisseau ou bien sentir l’odeur des foins fraîchement coupés.

    Catégorie 41 : L'orpheline de Saint-Aubin

    « Sal Black Sampler (3)Les herbes (2) »

    Tags Tags : , , , ,