• Catégorie 37 : Les Bouts de bois de Dieu

    Catégorie 37 : Les Bouts de bois de DieuCatégorie 37 : un livre publié l’année de votre naissance

    *

    Voici un roman historique qui reconstruit les étapes de la grève des cheminots du Dakar-Niger en 1947-1948 : les grévistes veulent obtenir l'égalité des conditions de travail et de rémunération entre les employés africains noirs et les employés européens blancs, au temps de la colonisation française.

    Réalisé par l’écrivain sénégalais Ousmane Sembène - paru en 1960 - cet écrit est hommages aux syndicalistes d'Afrique noire. Anticolonialiste, défenseur de la liberté et opposé à toutes les injustices, Ousmane Sembène (1923 – 2007) est une icône de l’Afrique Noire et plus spécifiquement de la culture sénégalaise.

    La grève à l’époque coloniale, c’est avant tout la ségrégation raciale, les mauvais traitements et les représailles sanglantes. Les revendications

    Catégorie 37 : Les Bouts de bois de Dieu

    de ces bouts-de-bois-de-Dieu sont claires et toutes légitimes : ils veulent les mêmes droits que leurs homologues blancs : « Regarde, nous ne sommes plus bien nombreux, les vieux ! Où sont les Fouseynou, les David de Gorée, les Aliou Samba et Abdoulaye et Coulibaly ; ils n’ont pas eu de retraite eux et ils sont morts. Ce sera bientôt notre tour ; et où sont nos économies ? Quant aux aînés des toubabs, ceux qui nous ont appris le métier, les Henri, lesCatégorie 37 : Les Bouts de bois de Dieu Delacolline, les Edouard, où sont-ils? Ils sont chez eux avec leur retraite. Pourquoi ne pouvons-nous pas l’avoir cette retraite ? Voilà ce que disent les jeunes. »

    Le bras de fer est engagé à partir du moment où les « toubabs » refusent toute négociation ; le mouvement se durcit et l'administration coloniale affame la population pour que les cheminots cèdent. Ils s’organisent en syndicat :

    « Des jours passèrent et des nuits passèrent. Il n’y avait pas de nouvelles, sinon celles qu’apportait chaque heure dans chaque foyer et c’étaient toujours les mêmes : les provisions étaient épuisées, les économies mangées, il n’y avait plus d’argent sous le toit. On allait demander crédit, mais que disait le commerçant ? Il disait : vous me devez déjà tant et moi je n’aurai même pas de quoi faire ma prochaine échéance. Pourquoi ne suivez-vous pas les conseils qu’on vous donne ? Pourquoi ne reprenez-vous pas ? »

    Alors, les femmes entrent en scène….

    Ce livre est une merveilleuse aventure humaine où l’enjeu est surtout une libération du joug colonial, au travers de cheminots exploités et opprimés, insultés et rabaissés.

    Des nombreux personnages, je retiens essentiellement :

    • Ibrahima Bakayoko, militant syndicaliste, délégué des cheminots, un héros à la Zola, un « Lantier » africain, garant de la morale et du sens profond d’une révolution, respecté de tous, mais craint des « toubabs »
    • Assitan, l’épouse du héros, une femme selon les anciennes traditions africaines, c’est-à-dire, travailleuse et soumise
    • Ramatoulaye, la valeureuse, prête à tous les sacrifices pour nourrir sa famille, affamée par la grève,
    • Penda, une incroyable meneuse, responsable du mouvement des femmes, et qui paiera de sa vie, sa bravoure sans faille,
    • et bien sûr la petite Ad’jibid’ji qui trouvera la réponse à l’énigme de son grand-père Fa Keita : « j’ai trouvé, ce qui lave l’eau. C’est l’esprit, car l’eau est claire, mais l’esprit est plus limpide encore », (belle leçon !)
    • Fa Keita, doyen des poseurs de rails qui, jusqu’à la fin, ne perdra pas foi en l’humanité, même si quelquefois (lors de son emprisonnement) le doute s’est aventuré dans son esprit.

    J’ai beaucoup aimé ce récit, où même soumis à la religion et aux coutumes, mêmes illettrés pour beaucoup, malgré la répression, la faim, la soif, l’emprisonnement et les maltraitances, malgré des méthodes esclavagistes, ces femmes et ces hommes ont poursuivi leurs luttes : une dignité durement acquise….

    Pour en savoir plus :

    Le "Dakar-Niger" et sa zone d'action (Persée)

    Zoom sur …. 1947-1948 La grève des cheminots du Dakar-Niger

    La Gréve des Cheminots du Dakar – Niger de 1947

    Les Bouts de bois de Dieu (1960) d’Ousmane Sembène : de l’événement historique à sa dimension argumentative

    Lettre ouverte d’un syndicaliste retraité aux syndicats du Sénégal (Collectif Afrique)

    Catégorie 37 : Les Bouts de bois de Dieu

    « Coco CHANEL (1883 – 1971)Elsa SCHIAPARELLI (1890 - 1973) »

    Tags Tags : , , , ,