-
Catégorie 3 : Martin Eden
Catégorie 3 : un roman dont le titre contient un prénom
*
Martin Eden, un jeune marin issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour les beaux yeux de la belle Ruth. Étudiante en littérature, Ruth est issue de la classe bourgeoise ; alors Martin se met à écrire pour se rapprocher de cette « créature auréolée d’or », pour la conquérir et se montrer digne d'elle : « sa condition ouvrière pesait comme un fardeau sur ses épaules. Tout le tirait vers le bas…. »
A force d’un travail acharné, il devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas...
*
Paru en 1909, « Martin Eden » est le plus autobiographique des romans de Jack LONDON, du moins est-il présenté comme tel.
Roman d’un amour impossible entre deux jeunes personnes de classe sociale diamétralement opposée, il aborde le récit d’une ascension accompagnée de désillusions, la lutte des classes mais surtout la quête d’une l'identité personnelle et les sacrifices nécessaires pour atteindre ses rêves.
« Né en 1876 à San Francisco, Jack London connaît le succès après des années de pauvreté, de vagabondage et d’aventures. Auteur prolifique, ses nouvelles et ses romans sont souvent des récits de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l’injustice de la société. A sa mort en 1916, il laisse une 50ème d’ouvrages parmi lesquels « l’Appel de la forêt » (1903) et « Croc-Blanc » (1906) » deux superbes romans que nous avons tous dévoré.
Tags : martin eden, Jack London, roman