• Catégorie 27 : Les filles du manoir Foxcote

    Catégorie 27 : Les filles du manoir FoxcoteCatégorie 27 : un livre publié sous pseudonyme (mais peut aussi convenir pour les catégories 12, 55, 59

    *

    Journaliste pour plusieurs magazines anglais, Eve Chase est son pseudonyme d’écrivain ; l’auteur a déjà publié 3 livres en France : « Un manoir en Cornouailles » qui a reçu le lauréat du prix Saint-Maur en poche du roman étranger en 2019, « La disparition d'Audrey Wilde » et celui-ci « Les Filles du manoir Foxcote » ; pour ceux et celles qui seraient intéressés, l’auteur a un compte Facebook et un compte Instagram.

    *

    Août 1971, un été tragique. Une famille à l’abri des besoins mais un très lourd secret. Des vies bouleversées à jamais. C’est l’histoire de femmes, de mères, de ventres…. Dans ce roman, les hommes sont relégués en second plan, et pourtant….

    Endeuillée par une double tragédie (perte d’un enfant et incendie de l’appartement) la famille Harrington se réfugie au manoir Foxcote. Il y a

    • le père Walter, souvent absent, une figure paternelle respectée comme il en existait souvent à cette époque,
    • la mère Jeannie, dont on se débarrasse aisément en hôpital psychiatrique,
    • la fille Héra, une adolescente révoltée et mal dans sa peau, mais très intelligente,Catégorie 27 : Les filles du manoir Foxcote
    • Teddy le petit garçon, encore un « bébé », du moins le souhaite t-il toujours aux yeux de sa mère,
    • et Rita la nurse, « la Grande Rita ».

    Tout ce beau monde essaie de se reconstruire après le drame, de répondre aux questions sans réponse, de prendre possession d’un manoir laissé à l’abandon. Jusqu’au jour où Héra trouve un bébé dans la forêt. La famille décide alors d'élever en secret la petite « Bébé Forêt », après s’être assurée bien sûr que personne ne la réclame....

    Mais ce bonheur familial est très vite bouleversé par la découverte d'un cadavre dans les bois environnant la propriété.

    Mais pensez-vous que « seuls les arbres savent ce qui s’est passé dans les bois cette nuit-là » ?

    *

    Pour répondre à la question, les chapitres alternent passé et présent, relatant une histoire de filiation bien complexe.

    Je ne vous cache pas que ce roman m’a littéralement transportée ; il y règne une ambiance à la fois onirique et sauvage. J’ai senti l’humus de cette forêt – moi qui marche souvent dans les bois, ce fut facile ! - j’ai entendu le chant des oiseaux, mais j’ai également compris le désespoir hurlant de cette mère, et l’espoir de cette nurse…

    Et pourtant, il est des choses que l’on ne s’explique pas, que l’on ne comprend pas et que, même les personnages, ne peuvent pardonner….

    Catégorie 27 : Les filles du manoir Foxcote

    « Hors catégorie : Les exportésHors catégorie : La sage-femme d'Auschwitz »

    Tags Tags : , , ,