• Catégorie 25 : clair de lune

    Catégorie 25 : clair de luneCatégorie 25 : un livre sur le thème de la seconde guerre mondiale

    *

    1940-1942 : Paris sous l‘occupation allemande.

    Juliette est pianiste, Wilhem est violoniste. Mais elle est française et lui est allemand.

    Elle doit l'espionner pour le compte de la Résistance et lui est chargé de démanteler les réseaux de résistants. Mais derrière cet uniforme de Prussien, Juliette découvre un homme sensible. Et elle en tombe follement amoureuse.

    *

    Au début de ce livre, je me suis dit « encore une histoire d’amour... » et puis, au fil des pages, j’ai trouvé un récit intéressant qui, si j’ai bien compris l’Histoire – mais avec un grand H – ne peut pas toujours se terminer par un « happy end ».

    Rassurez-vous, ils ne meurent pas tous, mais il y a « un peu » de casse, parce que c’est la guerre, et tout le monde sait que « la guerre, c’est moche ».

    C’est un joli roman qui se lit très vite, d’autant plus que la fin s’accélère. IL y a de la romance, bien évidemment, mais des éléments historiques donnent corps au récit et nous entraînent très vite dans l’action. Schutzstaffel (SS), Schwarze Kapelle (Orchestre noir), le Comité Parisien de la Libération, le SOE… tout s’enchaîne ; les scènes deviennent palpitantes et on craint le déroulement des opérations au caractère dangereux voire mortel.

    *

    J’ai découvert cette auteure et son œuvre aurait bien pu remplir la case 21 pour un écrivain jamais lu….

    Dans les Nouvelles Plumes, elle se présente ainsi : « je m'appelle Mélanie, j'ai 28 ans, je suis ingénieure dans le spatial à Toulouse. J'ai fait de la science mon métier, mais je suis curieuse de tout, passionnée d'histoires et d'Histoire. J'ai grandi en Normandie, nourrie au beurre et à la crème fraîche. J'ai vécu à Grenoble et aux Pays-Bas pendant mes études. Quand je ne navigue pas sur l'Hermione, ou que je n'écris pas, j'occupe mon temps libre à m'investir pour la protection de l'environnement. J'écris depuis mon adolescence, des nouvelles, des poèmes... J'ai soumis à Nouvelles Plumes mon premier roman, aboutissement d'un travail de plusieurs années, qui me tient tout particulièrement à coeur, car j'avais envie de partager cette histoire avec des lecteurs ! J'ai eu la chance de le voir lauréat du Prix de la Romance 2021. »

     Pour les amateurs, cliquez sur l'image ci-dessous

    Catégorie 25 : clair de lune

    Catégorie 25 : clair de lune

    « Catégorie 21 : les passeurs d'ombresCatégorie 57 : journal d'une institutrice clandestine »

    Tags Tags : , , ,