• Catégorie 56 : le charme discret de l'intestin

    Catégorie 56 : le charme discret de l'intestinCatégorie 56 : un livre que vous lisez pour la 2ème fois

    *

    La couverture est intéressante… En plus, je me sens particulièrement concernée par le sujet, pas vous ? Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ? Ne dit-on pas qu’il est notre deuxième cerveau, bien qu’il soit mal aimé, celui dont on ne parle pas….

    Bien évidemment, ce livre ne se lit pas comme un roman ; on lit une page, deux pages, on rigole, on s’amuse, car l’auteure Giulia Enders plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger.

    Dans son écrit, la jeune médecin allemande commence par une visite guidée de notre système digestif, puis elle présente de façon claire mais ludique toutes les dernières recherches pour apporter un mieux-être à notre « microbiote ».

    Avec des arguments scientifiques et toujours vulgarisés, elle nous invite à changer nos comportements alimentaires, à éviter certains médicaments et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

    « Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre ». Mais ne vous méprenez pas : malgré son style léger et humoristique, ce livre est terriblement sérieux ; parce que nos intestins ne sont pas à prendre à la légère… et ne me dites pas le contraire !

    Après toutes ces fêtes de fin d’année, pensez-vous que votre microbiote soit plus heureux ???!!!.....
    C’
    est un livre que je recommande à toutes et à tous ; à chaque détour de page, vous apprenez quelque chose : alors, dédramatisons et osons parler de chose qui dérange…. Dans la joie et la bonne humeur !

    Pour en savoir plus :

    Giulia Enders et le charme discret de l'intestin [vidéo]

    Catégorie 56 : le charme discret de l'intestin

    « Aux couleurs de NoëlBilan du Challenge de lecture 2022 »

    Tags Tags : , , ,