• Catégorie 18 : Le parfum des citronniers

    Catégorie 18 : Le parfum des citronniersCatégorie 18: une lecture commune

    *

    2010, Majorque.
    Marina et Anna, deux sœurs séparées depuis trente ans à la suite d'un désaccord familial, sont réunies pour signer la vente d'un moulin - et de sa boulangerie – reçu en héritage d’une parfaite inconnue,
    Maria Dolorès Moli.

    Tout sépare les deux femmes : Marina, gynécologue-obstétricienne, volontaire et indépendante, coopérante pour Médecins Sans Frontières, vient de rentrer sur leur île natale après avoir longtemps séjourné en Éthiopie, tandis qu'Anna, belle, fragile, bourgeoise oisive, mariée à un homme qu'elle n'aime pas, n'a jamais quitté l'île.

    Déterminées à percer le secret qui entoure ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu car du temps, Anna n'en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l'occasion de faire le point sur sa vie, ce qu'elle regrette et ce qu'elle peut encore réparer.

    Voici un subtil roman qui « aborde avec délicatesse le thème de la liberté des femmes à choisir leur destin. » Car dans ce livre, des choix sont à prendre, mais nous savons tous que si les choix sont difficiles, ils sont encore plus compliqués à assumer….Catégorie 18 : Le parfum des citronniers

    Ce roman est fluide et agréable à lire ; il sent bon la brise marine salée et les bûches d’olivier qui crépitent dans le four à pain.

    J’ai beaucoup aimé ce livre, une balade délicieuse, à savourer le fameux cake au citron et aux graines de coquelicots, les pieds nus dans le sable doux et chaud, à l’ombre du moulin…. Le rythme est lent, comme les gens de là-bas, qui se laisse porter au gré du vent.

    L’auteure prend le temps de « décortiquer » ses personnages, quelquefois déroutants par leurs choix, quelquefois surprenants... ; mais la vie est cruelle et souvent injuste, car les deux sœurs se retrouveront mais pour se séparer irrémédiablement….

    Catégorie 18 : Le parfum des citronniersCatégorie 18 : Le parfum des citronniers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous apprendrez également à faire

    Un petit bémol toutefois : j’aurai bien aimé un secret de famille plus « alambiqué ». Autrement, les paysages sont somptueux et m’ont bien fait rêver….

    Catégorie 18 : Le parfum des citronniers

    « Catégorie 12 : La papeterie TsubakiCatégorie 28 : La carte postale »

    Tags Tags : , , ,