-
Hos catégorie : la liste de mes envies
Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur le tricot. Même les enfants ont déserté la maison…. Une vie tout à fait ordinaire, pour une femme ordinaire, avec des rêves plein la tête, mais heureuse de son quotidien. Seulement, heureuse ne veut pas dire que l’on ne se pose pas de questions !
« Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le cœur des filles ; et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu’un homme nous en ait enfin tendu un ».
Mais Jocelyne aime son homme Josselin, même s’il est un peu rustre, un peu « mufle » dirai-je….
« Parfois, après avoir mangé, il me pince la joue en me disant t’es gentille toi Jo, t’es une bonne petite. Je sais. Ca peut sembler un brin machiste, mais ça vient de son cœur. Il est comme ça Jo. La finesse, la légèreté, la subtilité des mots, il ne connaît pas. Il n’a pas lu beaucoup de livres ; il préfère les résumés aux raisonnements, les images aux légendes (….) Moi, les mots j’aime bien. J’aime bien les phrases longues, les soupirs qui s’éternisent. »
Jocelyne est comme ça : attachante, mais un peu niaise….
Et puis, tout bascule : Jocelyne gagne plus de 18 millions à l’Euro Millions : soudain elle craint de chambouler sa charmante routine avec ce chèque au montant astronomique ; elle décide alors de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, cache son butin sous une semelle de chaussure.
Puis elle fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ( un tapis antidérapant pour la salle de bains, un économe…) ou folies inconsidérées ( une centrale vapeur ! )... Sa liste d’envies finit par devenir sa liste de besoins.
Mais elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?
Elle est consciente qu’il « n’y a que dans les livres que l’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde ! ».
Jocelyne n’a pas fait d’études et a très vite été obligée de travailler mais elle ne souhaite qu’une seule chose : « décider de sa vie ».
Et soudain…. Un évènement inattendu : le chèque a disparu ! Pourtant, on l’avait bien prévenu : « l’argent rend fou, madame Guerbette, il est à l’origine de 4 crimes sur 5, d’une dépression sur 2... »
Qui a volé le chèque ? Jocelyne n’a aucun doute….
Jocelyne est une femme simple, charmante, même si quelquefois elle irrite ; on aurait bien envie de l’aider tout de même ! Elle me fait penser à un « Charles Bovary » qu’il faudrait bousculer….
C’est une belle histoire autant lumineuse que folle (ou improbable ! ) mais qui nous invite à revisiter la liste de nos envies, de nos rêves ou de nos priorités, c'est au choix...
Tags : jocelyne, liste, envies