-
Catégorie 8 : le Sagouin
Catégorie 8 : un classique de la littérature française
*
1920, dans le Sud-Ouest de la France.
Tout le monde connaît « Thérèse Desqueyroux » de François Mauriac ; voici donc une nouvelle descente dans l'enfer du drame familial où la haine et la souffrance sont le lot quotidien de Paule.
On pourrait croire au tout début à l’histoire d’un conte de fée : une petite prolétaire – nièce d’un ancien maire - épouse un baron aux allures de crapaud baveux ; la jeune fille rêvait d’un titre et d’une vie de château, mais c’était sans penser au mari « simple d’esprit », une belle-mère acariâtre et l’arrivée d’un enfant maigre, attardé, « laid, la morve au nez, la lèvre pendante et le souffle court ». Le château a perdu de sa noblesse ; Paule se transforme en « ogre » et perd le peu de beauté qu'elle possédait.
Guillou, surnommé « le Sagouin » par sa mère, est un enfant timide et réservé ; il aurait dû être son « trésor » mais il n’est que honte et dégoût. Aucun devenir n’est possible pour cet enfant maltraité jusqu’à l’arrivée d’un nouvel instituteur dans le village....
C’est un livre bouleversant sur le désamour maternel, un récit cruel sur l’égoïsme et la frustration d’une mère ambitieuse engluée dans une famille d'aristocrates décadents.
Ce petit roman noir est d’une grande violence psychologique et physique où chaque personnage évolue avec ses blessures et ses rêves brisés.
Tags : enfant, sagouin, mere, lecture