-
Catégorie 52 : La plus secrète mémoire des hommes
Catégorie 52 : un livre qui a gagné un prix littéraire
*
Cet ouvrage a reçu le Prix Goncourt 2021.
Pour rappel, le prix Goncourt récompense chaque année le meilleur roman de langue française ; c’est le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France. Il a été « créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903 » (Wikipedia).
Il existe d’autres prix Goncourt :
- le Goncourt des lycéens : prix littéraire français créé en 1988 par la FNAC, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt
- le Goncourt de la poésie : la bourse Goncourt de la poésie a été instituée en 1985, grâce au legs d'Adrien Bertrand (prix Goncourt en 1914). À la différence des autres prix de l'Académie, ce prix est décerné à un poète pour l'ensemble de son œuvre et non pour un ouvrage ou recueil particulier
- le Goncourt de la nouvelle : prix littéraire décerné chaque année, depuis 1974, en marge du prix Goncourt par l'Académie Goncourt. Il était anciennement attribué sous la forme des bourses Goncourt ; ce prix est attribué en partenariat avec la ville de Strasbourg à l’occasion des « Bibliothèques idéales » depuis 2001.
- le Goncourt du premier roman : prix littéraire décerné chaque année depuis 2009 en marge du prix Goncourt par l'Académie Goncourt. Il prend la suite des « bourses Goncourt », fondées en 1990. Il est attribué en partenariat avec la municipalité de Paris au début du printemps
- le Goncourt de la biographie : décerné annuellement depuis 1980. Il a pris le nom de « Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux » après le décès de l'académicienne et en hommage à cette dernière, elle-même biographe ; le lauréat du Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux est annoncé par les Académiciens à l'issue de leur réunion de début juin et est remis à son lauréat en septembre à Nancy lors du Livre sur la Place, une manifestation que les Académiciens parrainent depuis sa création
- le Goncourt Jeunesse : Décerné en partenariat avec la municipalité de Fontvieille , commune du département des Bouches du Rhône
- le Choix Goncourt à l'étranger : au 1er septembre 2019, le nombre de « Choix Goncourt à l'étranger » s'élève à quatorze, chacun couvrant un pays ou une région : Algérie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chine, Espagne, Italie, Orient (Liban et douze pays du Moyen-Orient), Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suisse et Tunisie ; pour l'édition 2019-2020, six nouveaux pays ont rejoint les pays participant au « Choix Goncourt à l'étranger » : le Royaume-Uni, l'Autriche, le Maroc, la Grèce, la République tchèque et la Géorgie ; le nombre de « Choix Goncourt à l'étranger » s'élève ainsi désormais à vingt.
Comment fonctionne le prix Goncourt ? Il commence avec une première liste de 15 noms, une seconde de 8 et une sélection finale de 4 noms. Le vote se fait le plus généralement oralement, le scrutin est à la majorité absolue. Le prix ne peut être attribué qu'à la majorité absolue durant les 10 premiers tours.
*
Ce récit parle d’écriture, et plus précisément d’une écriture de l’exil : c’est un chant d’amour à la littérature.
Nous sommes en 2018, à Paris. Un jeune écrivain sénégalais, Diégane Latyr Faye, s’engage sur la piste d’un livre datant de 1938 et aujourd’hui disparu : « Le labyrinthe de l’inhumain » et plus précisément de son auteur qualifié de « Rimbaud nègre », le mystérieux et controversé T.C. Elimane.
Sans jamais perdre le fil de sa quête, Diégane évolue au sein d’un groupe de jeunes auteurs africains ; ils se divertissent, échangent, s’amusent, dissertent sur leur condition d’écrivains et/ou d’auteurs noirs dans un pays à la population blanche. Ils s’interrogent sur leur devenir, car écrire depuis leur exil est compliqué : qu’est-ce que l’engagement dans l’écriture, qu’est-ce qu’un écrivain africain, qu’est-ce que signifie écrire loin de son pays ?
Chaque page de ce livre transpire de littérature, de références livresques, d’auteurs africains, de belles-lettres et de philosophie. Me suis-je ennuyée ou bien n’ai-je pas le niveau ? Quoiqu’il en soit, prix Goncourt ou pas, je n’ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur, puisque le « grand public » l’a tout de même primé !
Ce livre est trop chichement écrit, avec des mots savants, des auteurs africains dont j’ignorais l’existence, des tournures élégantes mais compliquées, une complexité qui m’impose à ouvrir mon dictionnaire toutes les deux pages….
J’avoue : j’ai abandonné….
Un livre doit avant tout être savoureux, agréable et relaxant. Désolée...
Pour en savoir plus :
Le lauréat du prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr
Mohamed Mbougar Sarr : "Le roman vous met toujours en face de vous-même"
La plus ancienne bibliothèque du monde, le monastère Sainte-Catherine
Derrière le Goncourt 2021, le destin tragique de Yambo Ouologuem
Tags : goncourt, prix, livre, litteraire, afrique