• Catégorie 30 : Rivage de la colère

    Catégorie 30 : Rivage de la colère 

    Catégorie 30 : un livre dont le titre comporte un sentiment 

    *

    Mars 1967 : Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos, rattaché à l'île Maurice, au cœur de l'océan Indien. « Un collier d’îlots au sable blanc de lait et à l’eau si pure qu’on voyait les tortues par transparence ».

    Joséphin est le fruit d’une union improbable dans un paradis perdu et idyllique : une jeune beauté noire à la sensualité exacerbée, Marie Ladouceur, native de Diego Garcia et Gabriel Neymorin, mauricien blanc et bourgeois, secrétaire de l'administrateur colonial. Une histoire d’amour qui va basculer…

    Et pourquoi les îles Chagos se nomment-elles ainsi ? «  Un des principaux navires portugais s’appelait le Cinco Chagas ; cingo chagas ca veut dire les cinq plaies, en référence aux cinq blessures du Christ . Les mains et les pieds cloués, le flanc droit percé par le javelot. Les Chagos portent donc le nom d’un navire et d’une souffrance ».

    Août 1967 : après cent cinquante-huit ans de domination britannique, l’île Maurice vote son indépendance en abandonnant la jouissance de l’archipel des Chagos aux anglais ; ces derniers s’empressent alors de « louer » pour une durée de cinquante ans  ce territoire aux Etats Unis.Catégorie 30 : Rivage de la colère

    Les américains décident d’y installer une base militaire stratégique. 

    Janvier 1971 : tous les habitants de l’île sont expulsés « manu militari » ; ils ont une heure pour quitter leur maison et transporter le moins de chose possible dans les chaloupes. « Mes ancêtres étaient des esclaves, des nègres marrons. A l’abolition de l’esclavage, en 1835, ils ont décidé de rester aux Chagos et n’ont plus jamais quitté l’archipel. (…) Quand on a été forcés de partir, on a perdu tout (…) on a perdu nos biens matériels et immatériels ; on a perdu nos emplois, notre tranquillité d’esprit, notre bonheur, notre dignité, et on a perdu notre culture et notre identité. »

    Catégorie 30 : Rivage de la colère

    Après une longue traversée dans les cales d’un bateau, les chagossiens sont débarqués sur une plage de l’île Maurice, totalement abandonnés à leur sort ; ils sont démunis de tout et n’ont d’autres solutions que de remplir les bidonvilles de Port Louis :

    « Terre rouge, caniveaux d’eaux croupies au-dessus desquels bourdonnaient des nuages de moustiques, odeurs nauséabondes, nids-de-poule dans lesquels se tenaient des chiens au regard sournois, ordures amoncelées à l’entrée, à côté d’une vieille charrette à laquelle il ne restait qu’une roue. (…) C’était ici, le camp Charrette ».

    Marie dit toujours : « Jamais on renonce » ; alors, après l’incompréhension, la colère, viennent le temps de la rébellion et l’heure de la justice. Il faudra se faire entendre des autorités et par n’importe quel moyen retrouver la terre de ses ancêtres.

    « Des problèmes ? Elle aurait des problèmes ? Quel genre de problèmes pourraient bien l’accabler après avoir été injustement arrachée à son île, vendue comme une esclave, jetée dans la misère d’un bidonville…. ».

    Catégorie 30 : Rivage de la colèreAvant de lire ce drame historique, je n’aurai pu situer les îles Chagos sur une carte du monde. En 1967, j’étais très jeune et les réseaux sociaux n’existaient pas encore...

     

    Écrit comme une fresque, ce livre pourrait n’être qu’une simple histoire d’amour au cœur de la débâcle chagossienne ; et pourtant, indiscutablement, des faits de société émergent de ce récit, des faits de société qui interrogent encore aujourd’hui : la colonisation, l’exil, la discrimination, la différence, la grande misère, l’esclavage bien sûr….

    Les personnages sont touchants, attachants, troublants, criant de vérité, et d’autant plus réels que Caroline Laurent tient ce récit historique de sa propre mère, mauricienne.

    Pour cet ouvrage, l’auteure a reçu le Prix Maison de la Presse, le Prix du Roman Métis des Lecteurs, le Prix des Lecteurs du Salon du Livre du Mans, le Grand Prix des blogueurs et le Prix Louis Guilloux.

    Pour en savoir plus :

    Outre360 : l’archipel des ChagosCatégorie 30 : Rivage de la colère

    Un archipel confisqué par l’armée américaine (le monde diplomatique)

    Les exilés de l’Océan Indien

    Dans les Chagos, l’histoire d’une déportation inhumaine au profit d’une base américaine (Jeune Afrique)

    Esclavage et déportation (le monde diplomatique)

    Les déracinés de l'Océan Indien (France Inter)

    Des îles britanniques de l'océan Indien disputées : Diégo Garcia et l'archipel des Chagos (Cairn)

    La traite des esclaves vers les Mascaraignes au 18ème siècle ( Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer – centre de Tananarive)

    Héritage des esclaves des Chagos : Musique, rites et rituels funéraires (Revue Historique de l’Océan Indien)

    Le retour aux Chagos (le blog Histoires mauriciennes)

    La Rénion Lé La - Coulsom & Caroline Laurent

    Catégorie 30 : Rivage de la colère

    « Catégorie 15 : NoirUne gourmande très chouette »

    Tags Tags : , , , ,