• Catégorie 17 : Nymphéas noirs

    Catégorie 17 : Nymphéas noirsCatégorie 17 : un livre avec des voyages dans le temps

    *

    « Le jour paraît sur Giverny.

    Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé... »

    Voici donc un polar….entre aujourd’hui et hier. Je dirai trois femmes et non pas deux :

    • Stéphanie, l’institutrice du village, qui ne rêve que de partir : « juste l'ennui, cette certitude que la vie est ailleurs. Qu'une complicité parfaite existe autre part. Que oui, ces lubies ne sont pas des détails mais l'essentiel... »
    • Fanette, une enfant de onze ans, passionnée pour la peinture de Monet : « oui, oui, elle peut bien le dire à la lune, elle est fière des couleurs qu’elle a posées sur la toile, de ce mouvement de l’eau du ruisseau qui traverse son tableau, de ces lignes de fuite qui partent dans tous les sens. Elle avait tout dans la tête, depuis longtemps, mais jamais elle n’aurait cru pouvoir mettre ça en peinture… »
    • et une vieille femme, aigrie, acariâtre, un « peu » sorcière, peut-être « une souris noire, invisible », mais qui ne manque pas d’humour à certains moments.

    « Je vous vois venir, vous vous dites qu'elle perd la mémoire, la vieille. Si vous voulez... N'allez pas me raconter qu'il ne vous est jamais arrivé de retourner toute une maison juste pour retrouver un souvenir, un objet à propos duquel vous n'aviez qu'une seule certitude : vous ne l'aviez jamais jeté. Il n'y a rien de plus énervant, non ?

    Je vais tout vous dire, ce que je tiens tant à retrouver, c'est un carton, un simple carton de la taille d'une boite à chaussures, rempli de vieilles photos. Vous voyez, ce n'est guère original. Il paraît que maintenant, j'ai lu ça, toute une vie de photos peut tenir dans une clé USB de la taille d'un briquet. Moi, en attendant, je cherche ma boite à chaussures. Vous, à plus de quatre-vingt-ans, vous chercherez dans votre fourbi un minuscule briquet. Bon courage ! ça doit être le progrès ».

    Trois femmes, mais également trois hommes :

    • Jacques, le mari de Stéphanie, amoureux ? Fou ?, qui sait, peut être les deux à la fois….
    • Laurenc, le bel inspecteur, et son collègue Sylvio : « Mais n'oubliez pas que le bel inspecteur qui dirige la manœuvre avait ces derniers jours les pensées embrouillées par autre chose. Si j'osais, je dirais que ce n'est pas la rivière qu'il a choisi de draguer en premier ».

    Catégorie 17 : Nymphéas noirs

    Après les personnages, un lieu magique : Giverny, un petit village de Normandie figé dans le temps, et le jardin de Monet. Une beauté champêtre dans un petit paradis terrestre.

    « L’eau claire de la rivière se colore de rose, par petits filets, comme l’éphémère teinte pastel d’un jet d’eau dans lequel on rince un pinceau. [...] Au fil du courant, la couleur se dilue, s’accroche au vert des herbes folles qui pendent des berges, à l’ocre des racines des peupliers, des saules. Un subtil dégradé délavé... »

    Vient ensuite l’énigme, une enquête qui patauge.

    Un mystère, lourd, épais, relie ces trois femmes…

    Mais chute est surprenante ; je vous assure que la lecture en vaut le détour...

    Catégorie 17 : Nymphéas noirsCatégorie 17 : Nymphéas noirs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce roman a reçu cinq prix littéraires en 2011 : le Prix Polar méditerranéen, le Prix Polar Michel Lebrun de la 25e Heure du Livre du Mans, le Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac, le Grand Prix Gustave Flaubert et enfin le Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne.

    Et pourtant, après avoir lu ce roman, je n’irai jamais à Giverny : trop de monde, trop de touristes…. Je préfère rester sur l’impression surprenante et ravissante que m’a laissée ce livre. Point besoin de se déplacer, les descriptions sont telles que l’on voyage à travers les lignes : l’histoire du village de Monet, l’Histoire de l’Art avec de multiples citations d’œuvres, d’authentiques références à la vie de Claude Monet ; cela me suffit.

    « Je n'ai qu'à fermer les yeux. La stupéfiante beauté du jardin y est gravée. A jamais. Croyez-moi ».

    *

    Pour en savoir plus :

    Giverny, le village de Claude Monet et des impressionnistes dans l’Eure (Villages et Patrimoine)

    Visite virtuelle de Giverny (Fondation Claude Monet)

    Le jardin (musée Giverny)

    La généalogie de Claude Monet (Geneastar)

    Une journée à Giverny, le village de Claude Monet

    Balade dans le village de Giverny

    Dans le reflet des Nymphéas, l'amitié profonde de Monet et Clemenceau (Radio France)

    Le musée Marmottan

    Monet et l'impressionnisme

    Catégorie 17 : Nymphéas noirs

    « Quelques hors catégories.....Catégorie 24 : Brumes de sang »

    Tags Tags : , ,