-
Catégorie 11 : le Château de la chimère
Catégorie 11 : un livre qui met en scène un artiste
*
« À quinze ans révolus, Marie Caillaux, jeune fille de modeste condition, est envoyée comme servante au château de Nohant.
Accueillie avec indifférence par la maîtresse des lieux, la baronne Aurore Dudevant, la timide demoiselle ne tarde pourtant pas à devenir la confidente privilégiée de cette femme écrivain plus connue sous le nom de George Sand.
À travers les yeux de Marie Caillaux, Michel Peyramaure nous raconte avec force détails le quotidien de George Sand : ses nuits blanches consacrées à son oeuvre, les querelles larvées avec sa fille, mais aussi, et surtout, son dernier grand amour ».Si vous recherchez de l’action, passez votre chemin ! Cette biographie romancée de George Sand se lit avec lenteur mais facilité ; elle est agréablement bien écrite, pleine de sensibilité et idéale pour mieux appréhender cette femme-écrivain au caractère bien trempé.
Ce roman retrace donc la fin de vie d’Aurore Dupin, qui, comme beaucoup de grands hommes de son époque, se veut résolument libre, libre d’écrire, libre de parler, libre de penser ; seulement, Aurore est une femme et dès 1831 adoptera un nom masculin : son prénom sera George (sans S) et son patronyme Sand, diminutif de « Sandeau » son amant de l’époque.
« La bonne dame de Nohant » est une femme engagée qui aime à recevoir des artistes : peintres, écrivains, musiciens ; c’est un salon de pensées où l’on converse, se distrait et fume à loisir. On y rencontre Alfred de Musset, Frédéric Chopin et enfin Alexandre Manceau, le dernier amant d’Aurore.
« Marie-aux-poules », la servante, est devenue une amie intime et se plaît à demeurer dans cette oasis où se côtoient le peintre Delacroix, son « troubadour » Flaubert, le voyageur Plauchut et bien sûr Alexandre Dumas fils.
Ce livre est un merveilleux voyage au cœur des courants de pensée du XIXème siècle. Mais si George Sand est une femme affranchie qui a toujours défendu les principes d'égalité républicaine, mon attachement reste fidèle à Zola, dont l’écriture est plus réaliste.
L'auteur Michel Peyramaure est né en Corrèze le 30 janvier 19221 à Brive-la-Gaillarde ; il est l’un des membres fondateurs de la célèbre École de Brive. « Ce passionné d histoire a publié une soixantaine de romans et de fresques qui ont conquis un lectorat toujours plus nombreux. Son oeuvre à la fois inspiré, limpide et foisonnant a été couronné par le grand prix de la Société des gens de lettres et le prix Alexandre-Dumas » en 1979. Ce romancier français est souvent qualifié d'écrivain de terroir ou d'écrivain régionaliste, auteur d'une centaine de romans, pour la plupart historiques.
*
Pour en savoir plus :
L’arbre généalogique de G. Sand (Geneastar)
Sur les pas de George Sand en Bretagne ( les amis de G. SAND)
Aurore Sand sa petite-fille (Mon carnet G.Sand)
G. Sand (Wikipedia)
Une figure emblématique du département de l'Indre (AD 35)
A la découverte du domaine de G. Sand (Berry Province)
Une maison, un artiste George Sand
Histoire de la vie (Gallica)
G. Sand sur Gallica (documents à télécharger)
Tags : sand, george, ecrivain