• 20/60 - Catégorie 18 : Vidocq

    20/60 - Catégorie 18 : VidocqCatégorie 18 : Une biographie

    *

    « Il y a 200 ans, François Vidocq (1775-1857) réussissait la plus sensationnelle des évasions du bagne de Toulon et entrait dans la légende. Il n'en est jamais ressorti. Toute sa vie, il échappa aux classifications comme à ses poursuivants. Roi de l'évasion, il vécut plusieurs vies palpitantes et dangereuses, passant du pré des duels aux champs d'honneur de Valmy. Il défia constamment la société et eut autant de talents que de métiers : marin, acrobate, soldat, marchand, inventeur, imprimeur, auteur et, surtout, grand précurseur de la police moderne. Un tel surhomme fascina les plus grands écrivains de son temps : Balzac en fit son Vautrin, Hugo son Jean Valjean et Dumas le mit magistralement en scène dans Les Mohicans de Paris puis Le Fils du forçat... »

    L’acteur Claude Brasseur a longtemps incarné pour moi le personnage caméléon de Vidocq ; tout en charme, on pourrait dire « une main de fer dans un gant de velours ». Mais qu’en est-il du véritable Vidocq ? Quel personnage est-il réellement ?

    « Comme il se sent différent de ces hommes qui ne pensent que rapines et assassinats. Certains égorgent un homme comme ils avaleraient un bock et n’y pensent même plus la minute d’après. Il a pu être au bagne, jamais il n’a été un bagnard. Il les a vus de trop près pour ne pas s’y tromper. Lorsqu’ils parlent d’honneur, ce n’est qu’hypocrisie. Aucune solidarité entre ces rebuts de la société. Ils se volent entre eux, se dénoncent, ne méritent plus le nom d’homme. Le monde interlope des marginaux lui fait horreur. Lorsqu’il lit dans les journaux les crimes commis, il se dit que malgré quelques individus encore récupérables, la majorité devrait être anéantie. Seule la pensé que certains d’entre eux, peuvent comme lui être innocents, nuance son jugement. »

    20/60 - Catégorie 18 : Vidocq

    Marie-Helène PARINAUD, historienne de formation - a soutenu son doctorat à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales- revisite l’Histoire à travers des enquêtes policières véridiques. Elle a été conseillère historique pour le film Vidocq réalisé par Pitof et dont les deux acteurs principaux sont Gérard Depardieu et Guillaume Canet.

    Elle a écrit des romans policiers historiques, dont Meurtres à Venise, qui se déroule au Moyen Âge et « explore les aspects fascinants de cette cité interdite aux étrangers ».

    Ce récit est donc une biographie d’Eugène-François Vidocq, aventurier et détective français. Et au demeurant, n’est plus tout aussi sympatique qu’il en a l’air ! Successivement délinquant, bagnard, indicateur (opportuniste?), policier et enfin détective privé, il est surtout connu pour avoir fondé la première agence de détectives privés et pour avoir révolutionné le travail de la police en France.

    Passionnée d’histoire et de généalogie, vous pensez bien que je n’ai pu résister à l’envie de vérifier les propos de l’auteure (pour lire la suite)

    20/60 - Catégorie 18 : Vidocq

    « 19/60 - Catégorie 23 : La chute des géantsL'atelier couture (2/2) »

    Tags Tags : , , , ,